Avec du matériel de travail en hauteur comme une table élévatrice ou un gerbeur, il est possible de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques.
  • Diminuer les risques de TMS grâce à des équipements de travail en hauteur
  • Diminuer les risques de TMS grâce à des équipements de travail en hauteur

Diminuer les risques de TMS grâce à des équipements de travail en hauteur

5 1
,
5/ 5

Dans de nombreux secteurs d’activité, dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics notamment, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les principaux responsables des maladies professionnelles. Ils peuvent causer des douleurs et lorsqu’ils sont importants, provoquer des incapacités de travail, voire des handicaps.

D’où l’intérêt de réduire les risques de TMS en aménageant les postes de travail, les chantiers et en mettant à la disposition des ouvriers, des opérateurs, des équipements facilitant le soulèvement et le déplacement de charges lourdes ou le travail en hauteur par exemple. Parmi les outils simples d’utilisation et contribuant réellement à diminuer ces troubles, on retrouve les nacelles, les escabeaux, les tables élévatrices et les gerbeurs.

Du matériel améliorant l’ergonomie des postes de travail

Souvent, les TMS se traduisent par des arrêts de travail et donc, par une baisse de productivité pour les entreprises concernées. Pour les malades, la situation n’est guère meilleure car ces troubles sont très douloureux et handicapants. Par conséquent, pour les secteurs d’activités confrontés aux TMS, l’utilisation d’outils offrant davantage d’ergonomie aux travailleurs est indispensable. Ainsi, ils réalisent leurs missions dans de conditions optimales de confort et de sécurité. Par exemple, avec une table élévatrice, il est possible de mettre aisément à la bonne hauteur des charges. Avec une nacelle ou un escabeau, on accède sans souci à une zone située en hauteur pour réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, de réparation ou de nettoyage par exemple. Et pour le déplacement de palettes, le gerbeur est sans doute le matériel le plus adapté pour éviter des troubles musculo-squelettiques et des accidents. Robustes, ces équipements sont de précieux alliés pour les entreprises et leurs salariés car ils simplifient le travail en hauteur tout en améliorant la sécurité, le confort et l’ergonomie des utilisateurs. Ils permettent de travailler en adoptant des positions dites naturelles, qui soulagent les corps.

Les TMS, des maladies professionnelles que l’on peut éviter en s’équipant correctement

Aujourd’hui, on sait que les troubles musculo-squelettiques sont la plupart du temps liés aux conditions de travail (tâches répétitives, mauvaise posture, efforts physiques intenses, manque de mobilité …etc.). Ils peuvent également être causés par le stress. Or ils ne sont pas inévitables. Pour les réduire et les éviter, il suffit de mettre en place une démarche de prévention et d’investir dans du matériel pour mieux aménager les postes de travail. Pour cela, il est conseillé de tenir compte de l’activité et des tâches réalisées par les opérateurs, les ouvriers. D’un poste à un autre, les besoins en matériel ne seront pas identiques. Quelques critères doivent donc être étudiés pour choisir les bons outils : la fréquence des opérations réalisées, le poids des charges à manutentionner, la superficie de l’espace de travail par exemple. Ces critères permettent également de définir la hauteur idéale pour travailler dans de bonnes conditions. En outre, à ce jour, il existe de nombreux équipements aidant à limiter les TMS, notamment lors de la manutention, tels les gerbeurs, tables élévatrices, escabeaux et nacelles que nous avons cités précédemment. Alors mieux vaut s’équiper plutôt que de prendre des risques !

Références spécifiques