Lors de la manutention, l'utilisation de diable, palonnier, potence, gerbeur ou table élévatrice permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
  • Lutter contre les TMS ou troubles musculo-squelettiques grâce au matériel de manutention
  • Lutter contre les TMS ou troubles musculo-squelettiques grâce au matériel de manutention
  • Lutter contre les TMS ou troubles musculo-squelettiques grâce au matériel de manutention

Lutter contre les TMS ou troubles musculo-squelettiques grâce au matériel de manutention

5 1
,
5/ 5

Dans plusieurs secteurs d’activité, les opérations de manutention sont fréquentes voire quotidiennes. C’est le cas dans l’industrie et les plateformes logistiques par exemple. Or, ces dernières ne sont pas sans danger pour les équipes de travail. En effet, elles peuvent causer des TMS, ou troubles musculo-squelettiques qui constituent aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles. 

Par conséquent, des mesures de prévention ont été mises en place pour les réduire et éviter leur développement. Pour les opérations de manutention, cela se traduit par l’utilisation de matériel spécifique. Des diables élévateurs aux palonniers, en passant par les potencesgerbeurs électriques et tables élévatrices … il existe une gamme très complète d’équipements facilitant le déplacement et le transport de charges lourdes.

Aménager les postes de travail pour réduire ces troubles

Les TMS sont directement liés aux conditions de travail, bien qu’il y ait également des facteurs propices à leur développement chez certains salariés (l’âge, des fragilités par exemple). Ils affectent la santé des personnes concernées, tant dans leur vie privée que professionnelle. Dès lors, les troubles musculo-squelettiques peuvent les empêcher de bien faire leur travail et donc nuire à l’entreprise. De même, des obligations incombent aux employeurs pour protéger la santé de leurs salariés. Ils doivent donc éviter les risques et cela implique souvent un aménagement des postes de travail. Ces derniers doivent être adaptés aux activités réalisées par les équipes et leur offrir tout le confort nécessaire. Il faut notamment choisir une assise adéquate, la bonne hauteur du plan de travail (avec une table élévatrice, elle s’adapte aisément) et fournir des équipements facilitant la manutention manuelle ou mécanique de charges. Parmi eux, nous pouvons citer le diable élévateur, la potence mobile, le palonnier à ventouses et le transpalette (classique, électrique ou semi-électrique).

Des équipements d’aide à la manutention améliorant la sécurité et la productivité

Actuellement, on trouve divers appareils permettant de diminuer les TMS et d’éviter leur apparition. Pour la manutention, ils sont assez nombreux puisqu’ils peuvent prendre la forme d’un diable, d’un gerbeur électrique ou semi-électrique, ou d’un palonnier. On trouve également des portiques mobiles et des tables élévatrices mobiles. Ce matériel a été spécialement conçu pour supporter des charges lourdes et des usages intensifs, répétés. Son utilisation réduit les troubles musculo-squelettiques et apporte plus de sécurité. Elle permet aussi de travailler plus efficacement, dans de meilleures conditions. En réduisant la pénibilité, ces équipements augmentent les performances et la productivité des utilisateurs. En outre, les entreprises peuvent, selon les produits, les acheter ou les louer. Enfin, pour aménager correctement des postes de travail, il faut tenir compte des tâches effectuées, de l’activité et des besoins des salariés.

Références spécifiques